Père Raymond ZAMBELLI
Recteur des Sanctuaires de Lourdes de 2003 à 2008
Extrait du livre "De la Passion à la Résurrection"
Je suis très heureux de m’exprimer sur le nouveau Chemin de Croix, réalisé par Maria de Faykod à la demande des Sanctuaires de Lourdes. En effet, nous souhaitions que soit mis en place un nouveau Chemin de Croix. Nouveau dans sa conception et surtout accessible aux personnes malades et handicapées, qui ne peuvent, de ce fait, gravir la colline des Espélugues où se situe le traditionnel Chemin de Croix de Lourdes.
Dès que je suis arrivé dans les Sanctuaires pendant l’été 2003, il m’a été donné de rencontrer Maria de Faykod, chez elle, dans son atelier du Var et de voir les maquettes qu’elle avait déjà réalisées en vue de ce nouveau Chemin de Croix.
J’ai tout de suite ressenti un choc émotionnel profond, quelque chose qui vous saisit immédiatement dans tout votre être. Pourquoi ce choc ? Tout simplement parce que je me trouvais en présence d’une authentique œuvre d’art c'est-à-dire d’une œuvre véritablement « inspirée ».
C’est d’ailleurs ce même mystère de l’inspiration qu’on éprouve en écoutant certaines œuvres musicales, en contemplant certaines toiles, en admirant tel monument ou telle sculpture, en visionnant tel film.
L’Eglise a toujours aimé et encouragé les artistes. Ce sont en effet des personnes à qui le Ciel a donné un sixième sens pour exprimer ce qu’il y a de meilleur et de plus profond dans l’Homme. Seuls les artistes sont capables de nous faire pressentir ce qu’est l’âme humaine. Imagine-t-on un monde d’où seraient absents les poètes, les musiciens, les peintres, les sculpteurs ?
Ce serait un monde irrespirable et inhumain car le propre de l’homme est de créer. Je suis donc très heureux que les Sanctuaires de Lourdes aient passé cette commande à une artiste telle que Maria de Faykod. Les Anciens avaient coutume de dire que la Beauté est la splendeur du Vrai et que le Beau, le Vrai et le Bien se rejoignent toujours. Ceci se vérifie dans ce Chemin de Croix. Il nous établit en effet dans la vérité des récits évangéliques et de la Tradition de l’Eglise. Il est beau parce que nous sentons bien qu’il dit la Vérité sur les événements de la Passion. Il est beau, et à ce titre il nous fait du bien en nous touchant au plus profond de nous-mêmes.
Je voudrais ajouter une dernière remarque. Une véritable œuvre d’art est toujours universelle. La sculpture possède, de ce point de vue, un avantage que partagent également l’architecture, la musique et la peinture : les œuvres parlent d’elles-mêmes. Point n’est besoin de les traduire ni de les commenter : toute parole serait superflue. A cet égard, ce nouveau Chemin de Croix sera compris par les millions de pèlerins qui viennent chaque année du monde entier prier dans les Sanctuaires de Lourdes, il sera compris car il parle. Et c’est pour cette unique raison qu’il nous touche. Aussi, je remercie le Ciel pour le don qu’il a communiqué à Maria de Faykod : faire parler le marbre.